Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Félix Cattafesta

mercredi 26 octobre 2022 à 14:45 • 89

App Store

Les récents changements aux règles de l'App Store font grincer les dents de Meta et de nombreux développeurs. De nouveaux emplacements publicitaires sont proposés depuis peu sur la boutique d'Apple, à savoir dans la section Aujourd'hui ainsi que sur les fiches des apps. Or, celles qui sont mises en avant ne sont pas forcément du meilleur goût : comme l'a relevé un développeur de Dropbox, des réclames pour des jeux d'argents apparaissent par exemple… à côté d'apps destinées à des enfants !

Capture d'écran : iGeneration.

Certains développeurs ont eu la surprise de voir apparaître des publicités pour des applications de casino dans les suggestions de leur fiche d'app alors qu'ils n'avaient rien demandé. Simon B. Støvring (qui se cache derrière l'éditeur de code Runestone) explique que sur 10 visites sur la page de son programme, il a vu trois fois des réclames pour une app de casino.

Les développeurs n'ont pas la possibilité de refuser cette nouveauté et ne peuvent pas choisir les publicités, ce qui laisse place à des mélanges de mauvais goût. On trouve ainsi des apps de casino à côté d'une app aidant à gérer une dépendance au jeu.

Meta grince des dents à propos d'un autre changement : les « boosts » que peuvent proposer les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont maintenant taxés s'ils sont achetés depuis l'app. Cette fonction permet de mettre en avant une publication afin de multiplier ses vues et de la transformer en publicité.

Autrement dit, Cupertino récupère désormais 30 % d'une manne financière de Meta, ce qui ne plait évidemment pas à la firme. Si des personnes proches du dossier affirment que le changement ne devrait pas avoir d'impact important sur les revenus de l'entreprise, il a de quoi inquiéter sur le long terme.

Meta craint qu'Apple ne finisse par s'attaquer à son app Meta Ads Manager, qui permet au client de gérer ses publicités sur Facebook, Instagram et ses autres plateformes. La plateforme évite pour le moment la taxe de l'App Store étant donné que les réclames achetées n'apparaissent pas dans la même app, en conformité avec les règles de l'App Store. Dans un communiqué envoyé à The Verge, un porte-parole explique :

Apple continue à faire évoluer ses politiques pour développer ses propres affaires tout en cassant le prix des autres dans l'économie numérique. Apple avait précédemment déclaré qu'elle ne prenait pas de parts des revenus publicitaires des développeurs, mais elle a apparemment changé d'avis.

De son côté, Apple a répondu que les « boosts » étaient bel et bien un service numérique et qu'un achat in-app était donc requis. Ce changement devrait surtout impacter les petites entreprises faisant leur publicité sur les réseaux de Meta, étant donné que le groupe va surement augmenter ses prix pour compenser.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple s'attaque ainsi aux « boosts ». Cet été, le Wall Street Journal révélait que des négociations avaient eu lieu en coulisse pour forcer Meta à partager cette source de revenus, mais ces discussions n'ont pas abouties.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 0


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 43


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 63


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23