En bon jeu freemium, Mario Kart Tour est malheureusement bourré de mécanismes visant à faire cracher le joueur au bassinet. Un d'entre eux va cependant disparaitre dans quelques semaines ! Pour obtenir un nouveau kart ou décrocher un nouveau personnage, le jeu propose une pochette surprise sous la forme d'un tuyau à actionner en versant un certain nombre de rubis (à obtenir en course ou avec de l'argent sonnant et trébuchant).
Ce fameux tuyau va disparaitre à compter du 5 octobre, peut-on lire sur le compte Twitter officiel et dans les actus du jeu. En lieu et place, Nintendo ouvrira une nouvelle boutique baptisée « Sélection en lumière », où l'on pourra acheter un pilote, un kart ou des ailes avec des rubis. La sélection de « produits » sera tournante, donc il ne faudra pas traîner si on en cherche un en particulier.
L'abandon de ce principe de pochette surprise, aussi appelé « loot box », ne réconciliera pas les joueurs avec le freemium. Mais il permettra peut-être à Mario Kart Tour de sortir dans des pays qui interdisent ce genre de pratiques assimilées à des jeux d'argent et de hasard, comme c'est le cas en Belgique et aux Pays-Bas. En 2019, Nintendo avait d'ailleurs retiré deux de ses jeux, Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes, du plat pays pour cette raison.
Loot box : jackpot pour les éditeurs, banqueroute pour les joueurs