Google continue d'améliorer Maps et vient de présenter quelques nouveautés intéressantes. L'entreprise a commencé par donner des nouvelles de ses « vues aériennes photoréalistes », dont une première partie a été déployée en juillet. Le nombre de vues grimpe aujourd'hui à 250 et englobe de nouveaux bâtiments, allant de la tour de Tokyo à l'Acropole d'Athènes.
Google profite de son billet pour rappeler le déploiement dans les mois à venir de ses « vues immersives ». Cette nouvelle fonction va permettre de facilement prévoir un déplacement en anticipant à quoi ressemble sa destination grâce à une reconstitution 3D : on pourra voir le lieu sous la pluie, de nuit, etc. Il sera également possible de visiter virtuellement les boutiques et restaurants aux alentours afin de savoir s'ils correspondent à l'ambiance recherchée. Le déploiement commencera par les villes de Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.
Une nouvelle expérience immersive impressionnante pour Google Maps
Une fonction « ambiance de quartier » sera également disponible dans les prochains mois sur iOS et Android. Comme son nom l'indique, celle-ci va donner un aperçu de l'ambiance du secteur à visiter. On pourra rapidement savoir si l'endroit où l'on a prévu de passer l'après-midi est plutôt un quartier de galerie d'art ou un secteur foisonnant de restaurants. Les lieux intéressants seront mis en évidence accompagnés de photos et d'informations.
Cette nouveauté sera pratique pour éviter de se retrouver dans un endroit qui ne correspond pas à ce que l'on avait prévu : on aura une vision globale des points d'intérêts populaires avant de partir. Pour déterminer l'ambiance d'un quartier, Google explique mêler des technologies d'IA avec les contributions des utilisateurs de Maps (photos, avis, etc).
Enfin, Google va mettre à jour Live View, sa fonction d'itinéraire en réalité augmentée utilisant l'appareil photo pour orienter l'utilisateur. En plus des itinéraires, il va bientôt être possible de chercher en AR : il suffira de lever son téléphone et d'appuyer sur un bouton pour que Maps indique les distributeurs de billets, les cafés ou les épiceries à proximité. Des informations comme l'heure d'ouverture où la fréquentation seront également affichées en AR.
Source :