L'application OG ne sera pas restée bien longtemps sur l'App Store. Mise en ligne il y a quelques jours, Apple n'a pas traîné pour la supprimer de la boutique. L'app se proposait en fait de reprendre Instagram débarrassé de tout le bazar de Meta : les pubs, les vidéos Reels, l'algorithme de recommandations, les NFT…
OG n'affiche que les flux de photos des comptes auxquels on s'est abonné, avec quelques options de tri et des listes. Finalement, c'est ce que bon nombre d'utilisateurs voudraient retrouver dans Instagram ! Mais voilà, le réseau social s'est lancé dans une course effrénée pour copier bêtement TikTok, ce qui ne sied guère ni à l'app, ni à ses utilisateurs.
Instagram fait machine arrière sur des changements controversés… mais seulement temporairement
L'application n'a pas tardé à se faire repérer par Apple et par Meta. S'il est possible d'utiliser l'API d'Instagram, OG le faisait d'une manière qui enfreignait les conditions édictées par Meta. Du côté d'Apple, on invoque une infraction à l'article 5.2.2 des guidelines pour justifier la suppression de l'app (si une application affiche du contenu fourni par un service tiers, le développeur doit s'assurer qu'il en a le droit et qu'il respecte les conditions du service tiers).
OG est toujours disponible sur le Play Store, peut-être plus pour très longtemps. Sur Twitter, les développeurs déplorent qu'Apple aide Facebook à « harceler ses utilisateurs » et promettent de soumettre à nouveau leur application, ce qui semble assez difficile désormais.