Une série d'apps de communication appartenant au groupe russe VK viennent d'être retirées de l'App Store. Leur éditeur avait vu la moitié de son capital revendue à une société d'assurance dont le principal actionnaire est présenté comme un proche de Vladimir Poutine.
Le service de presse de VKontakte ("VK") a confirmé qu'une bonne partie de ses applications est désormais introuvable sur l'App Store. À moins de les avoir dans son historique de téléchargement — ou déjà en service sur son iPhone — il n'est plus possible de récupérer VK Messenger, VK Calls ou encore VK Mail. VK affirme qu'Apple est à l'origine de ce blocage.
Il n'y a pas plus d'explications sur les raisons de ce retrait et Apple n'a pas communiqué sur le sujet. Initialement il semblait que seul l'App Store russe était concerné, mais la mesure s'est étendue aux autres pays. Il est à noter que certaines de ces apps figurent parmi celles qu'Apple est tenue de montrer, depuis avril 2021, aux utilisateurs de nouveaux iPhone en Russie.
En Russie, iOS suggère des apps choisies par le gouvernement
VK — ex Mail.ru — est le principal réseau social en Russie, un concurrent direct de Facebook Messenger. Son éditeur revendique 100 millions d'utilisateurs. En décembre dernier, le milliardaire Alisher Usmanov annonçait avoir vendu sa part dans VK au groupe d'assurances Sogaz. Ce dernier a été fondé par l'entreprise d'état Gazprom — le fournisseur en énergie — et parmi ses actionnaires se trouve le banquier Yuri Kovalchuk et son épouse décrits comme proches du président Poutine.
Pour l'heure, ce retrait d'apps ne concerne que l'App Store, elles sont encore disponibles sur Google Play. VK assure que son service va continuer de fonctionner pour les apps déjà installées.
Source : Merci Gaël