Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : les prix des achats in-app auraient augmenté de 40 % en un an

Stéphane Moussie

mercredi 14 septembre 2022 à 11:57 • 56

App Store

Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.

Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

En bleu, l'évolution du prix moyen des achats in-app. En vert, l'évolution du coût d'acquisition de nouveaux utilisateurs.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).

La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une RC2 pour iOS 18.4 et iPadOS 18.4, avec Apple Intelligence 🆕

28/03/2025 à 18:36

• 67


iOS 19 : un App Clip pour essayer le nouveau design inspiré du Vision Pro

28/03/2025 à 18:00

• 22


FaceTime peut dans certains cas laisser fuiter votre adresse IP et celle de votre correspondant

28/03/2025 à 16:10

• 5


Medici.tv se dote d’une application pour Apple TV

28/03/2025 à 14:41

• 5


Switch : Nintendo lance un nouveau système de partage familial pour les jeux de l’eShop

28/03/2025 à 13:30

• 9


Les précommandes de la Switch 2 pourraient ouvrir mercredi prochain

28/03/2025 à 12:00

• 29


Test du Gamebaby : une coque qui transforme (mal) votre iPhone en Game Boy

28/03/2025 à 10:33

• 12


Test du BenQ MA270U : un écran 4K pensé pour le Mac

28/03/2025 à 09:30

• 16


Xhamster et Tukif toujours disponibles en France, protégés du gourdin français par la législation européenne

28/03/2025 à 09:30

• 56


Promo : le stock se réduit pour l'iPhone 16 à 771 € (-198 €)

28/03/2025 à 07:08

• 1


Connect+ : Garmin fait payer des conseils par IA

27/03/2025 à 22:01

• 17


Final Cut Pro pour iPad et Final Cut Camera reçoivent de nouvelles fonctions

27/03/2025 à 20:00

• 3


WhatsApp peut remplacer Téléphone et Messages dans iOS 18

27/03/2025 à 17:40

• 112


iPhone pliable : une charnière très solide grâce au Liquidmetal ?

27/03/2025 à 17:30

• 17


Nintendo dévoile une app iOS pour suivre son actualité

27/03/2025 à 17:15

• 12


Promos : Apple TV à 149,99 € et AirPods Pro à 199,99 €

27/03/2025 à 16:09

• 4