Si vous avez l'impression que vous dépensez plus en achats in-app sur votre iPhone ces derniers temps, sachez que ce n'est pas qu'une impression. D'après une étude d'Apptopia, le prix moyen des achats intégrés a augmenté de 40 % en un an aux États-Unis. Une conséquence de l'inflation générale ? Pas seulement.
Les prix des achats in-app sur Google Play n'ont grimpé que de 9 % dans le même temps, un chiffre similaire au niveau de l'inflation globale aux États-Unis. D'après Apptopia, ce qui a entraîné une hausse beaucoup plus importante sur l'App Store pourrait être l'entrée en vigueur d'App Tracking Transparency au printemps 2021.

Comme l'encadrement du suivi publicitaire rend plus coûteux l'acquisition de nouveaux clients (ils sont plus difficiles à cibler), les éditeurs augmentent manifestement en conséquence les prix de leurs produits. Les courbes d'évolution de ces deux hausses se suivent en effet d'assez près.

Apptopia donne quelques exemples concrets d'augmentations intervenues au cours de l'année passée : pour débloquer l'intégralité de ses fonctionnalités, une app de métronome fait désormais payer 4,99 $ au lieu de 3,99 $ (+ 25 %), tandis si vous voulez enlever la pub de Pinkfong Baby Shark, vous devez maintenant débourser 3,99 $ (+ 100 % !).
La flambée n'est pas près de s'arrêter. Des éditeurs qui se tenaient jusque-là éloignés des abonnements changent finalement leur fusil d'épaule. Rien qu'au mois d'août, FiLMiC Pro a basculé sur un abonnement pour les nouveaux clients, tout comme Pixelmator Photo (qui propose toujours une licence perpétuelle, mais au prix de 54,99 €, soit une augmentation stratosphérique de 900 %). Ces augmentations ne sont sûrement pas pour déplaire à Apple, qui touche une commission de 15 à 30 % sur chaque achat dans l'App Store.