Clap de fin pour Facebook Gaming sur iOS, la plateforme de Meta faisant office de réponse à Twitch. Un panneau au lancement de l'app indique que les déclinaisons iOS et Android ne seront plus disponibles à partir du 28 octobre prochain. Facebook Gaming offre de regarder différents streamers ou de consulter des publications liées aux jeux vidéos.
Le texte n'indique pas les raisons de cette fermeture, et la plateforme devrait rester accessible via le web : les utilisateurs sont invités à passer par l'application Facebook standard pour consulter leur contenu. Lancée en 2020, Facebook Gaming devait initialement proposer des jeux en streaming, ce qui ne s'est finalement pas fait au vu des règles strictes de l'App Store sur le sujet. Les développeurs se sont donc tournés vers une web app.
Ce changement est sans doute une conséquence des résultats plutôt décevants de Meta en ce moment. Au mois de mai, l'entreprise annonçait mettre en pause les recrutements pour Facebook Gaming et Messenger Kids pour se concentrer sur des projets plus rentables. Il faut dire que malgré de coûteux investissements, la plateforme n'a jamais réussi à s'imposer : elle n'attirait que 7,9 % des spectateurs du secteur du stream de jeu vidéo au deuxième trimestre, là où Twitch en captait 76,7 %.