Le « bientôt » s'est transformé en « aujourd'hui » : la quinzaine de jeux qui devait disparaitre d'Apple Arcade a bel et bien fichu le camp du service, deux semaines après avoir été signalés sur le départ. Et la plupart d'entre eux — tous ceux que nous avons testés, en fait — ne sont tout simplement plus disponibles sur l'App Store tout court. Peut-être reviendront-ils…
Apple n'a pas renouvelé le contrat de distribution pour ces jeux, le constructeur ayant signé un accord avec les studios créateurs des titres pour trois ans. Ces jeux n'ont peut-être pas rencontré le succès attendu auprès des abonnés Apple Arcade ? Quoi qu'il en soit, c'est la première fois depuis son lancement en septembre 2019 que le service perd ainsi des jeux.
Pour les joueurs attachés à ces titres désormais disparus, il reste encore « au moins » deux semaines pour en profiter. Ensuite, c'est au développeur de décider ce qu'il adviendra de son jeu. Il pourra soit le soumettre à l'App Store pour une distribution classique, auquel cas le titre pourra être gratuit, payant ou freemium. De même, il reviendra au développeur de décider s'il prend en charge la progression des utilisateurs Apple Arcade.
Tout n'est pas perdu pour les jeux retirés d'Apple Arcade
Quant à la section « Bientôt retiré d'Arcade », elle s'est elle aussi fait la malle : il n'y a pas d'autres jeux prévus qui doivent disparaitre prochainement.