Match Group, le propriétaire de Tinder, porte le fer contre Apple en Inde auprès de la Competition Commission of India. Reuters rend compte d'une plainte, déposée par le premier, qui reproche à Apple d'exercer un monopole sur les solutions de paiement offertes par l'App Store. En l'occurrence, il n'y en a qu'une.
Ce thème, qui revient avec régularité dans les plaintes déposées à travers le monde, est au cœur de la troisième pour l'Inde, mais la première provenant d'un éditeur étranger. L'une des trois est portée par une petite association, mais le gendarme de la concurrence n'a pas pour politique de rendre publiques ces démarches.
Match Group et Apple n'en sont pas à leur première dispute sur cette question des 30 % prélevés par la Pomme, et sur l'obligation d'utiliser le système d'In-App d'iOS.
Ces protagonistes se sont déjà affrontés aux Pays-Bas où Apple a dû accepter l'ouverture à d'autres plateformes de paiement des apps de rencontre. Et l'accompagner d'une très modeste baisse du pourcentage (3 points de moins) qu'elle prélève sur chaque transaction.
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En Inde, l'éditeur de Tinder fait valoir que le recours au système d'achat d'Apple n'est pas en phase avec les préférences des usagers dans le pays pour leurs achats, et que le taux de 30 % est « excessif ». Apple a répondu pour sa part qu'elle ne pesait qu'une fraction du marché, comprise entre 0 et 5 %, le reste allant à Android. Autrement dit, elle ne dérangerait pas grand monde par sa politique.
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