Sacré ménage de printemps que celui d’Apple durant le deuxième trimestre ! Selon un rapport de Pixalate, la firme de Cupertino aura retiré au total 439 000 applications de l’App Store durant cette période, soit 87 (!) fois plus qu’il y a un an. Ce gros coup de balai avait créé la controverse en avril dernier : face à l’avertissement d’Apple que leur application devait impérativement être mise à jour pour rester sur l’App Store, certains développeurs avaient rétorqué que toutes les applications — comme les jeux vidéo, par exemple — n’en avaient pas nécessairement besoin.
Apple s'explique sur le ménage de printemps brutal de l'App Store
Bien entendu, ces centaines de milliers d’applications n’ont pas toutes été retirées de la boutique logicielle d’Apple pour une seule et même raison. Si Apple supprime fréquemment des applications considérées comme abandonnées, il arrive aussi que les développeurs demandent eux-mêmes le retrait de leur application, ou encore que cette dernière enfreigne les règles (parfois nébuleuses) de l’App Store. Ces statistiques étant privées, le rapport de Pixalate ne contient malheureusement pas d’informations à ce sujet.
Il contient en revanche beaucoup de chiffres : au deuxième trimestre, Google n’a retiré « que » 153 000 applications du Play Store, ce qui signifie qu’Apple a été responsable de 74 % des retraits durant cette période. Sur un total de 439 000 applications retirées de l’App Store, 64 % étaient considérées comme abandonnées (pas mises à jour depuis plus de deux ans), 16 % (70 000) étaient des jeux et 3 % (14 000) visaient un public d’enfants mais n’avaient pas de politique explicite de protection de la vie privée.
Source : Image d’accroche James Yarema (Unsplash)