Après Instagram, c'est au tour de Facebook d'accueillir les NFT. Dans un billet de blog, Meta vient d'annoncer qu'il allait bientôt être possible de partager ses images certifiées sur son profil.
Comme sur Instagram, les images ressembleront à n'importe quelle publication avec en plus un petit badge « Digital collectible » en bas à gauche permettant de les différencier. Il faudra connecter son portefeuille virtuel à l'un des deux réseaux sociaux pour ensuite pouvoir l'utiliser sur l'autre plateforme.
Si cette nouveauté est en cours de déploiement, elle arrive alors que le marché des NFT est en déclin. Le volume d'échange sur la principale plateforme dédiée OpenSea est en baisse de 99 % en un peu moins de quatre mois. Là où le site traitait pour 2,7 milliards de dollars en transactions NFT au premier mai, la place de marché n'a enregistré que 9,34 millions de dollars dimanche dernier.
Les cryptomonnaies ont également du plomb dans l'aile, le Bitcoin ayant chuté de près de 57 % depuis le début de l'année. Il s'échange aujourd'hui pour environ 20 300 $, là où un Bitcoin valait 47 738 $ au premier janvier. De son côté, l'Ethereum a chuté d'environ 59 %.
Si Meta n'abandonne pas le marché, c'est parce qu'elle y voit une opportunité financière. Selon les rumeurs, l'entreprise aurait prévu une boutique sur ses plateformes ainsi que des outils permettant de certifier des NFT. Elle envisage également d'en commercialiser dans le métavers, ce qui lui offrirait au passage de prendre une belle commission.