Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SpyBuster détecte les applications de votre iPhone en lien avec la Russie

Félix Cattafesta

mardi 26 juillet 2022 à 16:30 • 230

App Store

Les développeurs ukrainiens de MacPaw viennent de présenter SpyBuster, une application pour iOS qui permet de détecter les programmes installés sur son téléphone développés par ou hébergés en Russie / Biélorussie.

Si cela reste compréhensible, la traduction française laisse à désirer.

Pourquoi se méfier d'une application russe ? Les équipes de MacPaw rappellent que la législation du pays oblige les fournisseurs et services en ligne ayant une présence en Russie à stocker les données des utilisateurs localement. Les autorités russes ont ensuite la possibilité d'y accéder sans avoir à passer par le tribunal. Cette app permet donc au grand public de savoir plus clairement comment sont utilisées ses données personnelles.

En pratique, SpyBuster fait deux choses : il cherche les applications installées ayant des connexions connues avec la Russie ou la Biélorussie, et il « vérifie si des données sont envoyées à des serveurs de ces deux pays lorsque l’app est utilisée ». Dans les paramètres, les développeurs expliquent se baser sur un répertoire d'applications considérées comme suspectes et sur d'autres caractéristiques (la page principale sur l'App Store est en russe, l'application n'est disponible qu'en russe et en anglais, présence de « .ru » dans le nom de l'éditeur, etc). Il est possible de modifier son niveau de sécurité dans les options pour appliquer des critères plus stricts.

L'interface est simple, avec un gros bouton pour scanner l'appareil et une liste de programmes suspects. L’app vous indique ensuite en quoi les applications sont suspectes (serveurs russes, développeurs basés en Russie…). SpyBuster est gratuit et nécessite au minimum iOS 14 pour fonctionner.

Pour rappel, il existe une déclinaison pour macOS de SpyBuster offrant exactement les mêmes fonctions. Vous pouvez télécharger l'application sur le site officiel du projet, et les utilisateurs de CleanMyMac X peuvent en profiter directement dans leur app en cherchant l'onglet « Suspect » dans la section « Désinstallateur ».

Modification à 17h25 : ajout de précisions sur la manière dont fonctionne l'app.

Mise à jour du 27/07 à 09h30 : MacPaw a répondu à nos questions sur la façon dont fonctionne SpyBuster. Pour récupérer une liste des apps installées, les développeurs affirment utiliser une API standard d'Apple. Obtenir une telle liste n'est pas interdit par les règles de l'App Store tant qu'elle n'est pas utilisée « à des fins d'analyse ou de publicité/marketing ».

Pour ce qui est de la surveillance de l'envoi de données à des serveurs russes, MacPaw confirme ne pas avoir accès au trafic des utilisateurs sur iOS. « Nous vérifions nous-mêmes les sites des développeurs afin d'identifier s'ils ont des liens avec la Russie ou non », par exemple en regardant où se situe leur serveur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Essai du nouveau kit de nettoyage pour les AirPods de Belkin : un décrassage pour toute la famille

06/03/2025 à 22:02

• 6


Orange annonce la 5G+ disponible pour « tous », et un nouveau forfait pour fêter ça

06/03/2025 à 21:00

• 28


Qualcomm annonce son modem X85, et enterre le C1 d’Apple dans sa présentation

06/03/2025 à 20:20

• 23


La police australienne utilise CarPlay

06/03/2025 à 18:30

• 1


Le Smart Folio de l'iPad se plie en trois

06/03/2025 à 17:45

• 16


L'iPad de 2025 est l'iPad (A16) et pas l'iPad (11e génération) : Apple met en avant ses puces

06/03/2025 à 16:30

• 11


Shazam se synchronise intégralement avec Apple Music et Spotify

06/03/2025 à 15:45

• 12


YouTube lance une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs 🆕

06/03/2025 à 14:43

• 57


La plus vieille vidéo en haute définition analogique montre le Japon de 1985 dans toute sa splendeur

06/03/2025 à 14:00

• 36


Le modem C1 d’Apple n’est pas présent sous le capot des nouveaux iPad

06/03/2025 à 13:30

• 10


iOS 18.4 : les résumés générés par IA arrivent dans l'App Store

06/03/2025 à 11:30

• 0


Avec Phoenix, les créateurs d’Ivory et Tweetbot préparent un client pour Bluesky

06/03/2025 à 11:30

• 10


« À la folie » de Céline Dion, « Au bout du monde » de Michel Sardou : Apple Music spammé avec de la musique IA

06/03/2025 à 10:30

• 28


Sosh rend sa 5G plus accessible avec un forfait 150 Go à 14,99 €/mois 🆕

06/03/2025 à 10:04

• 31


Le nouvel iPad embarque 6 Go de RAM, soit 2 de plus que l’iPad 10

06/03/2025 à 09:38

• 10


Le premier iPhone pliant aurait un format de livre et dépasserait allègrement les 2 000 $

06/03/2025 à 08:02

• 64