Si vous prenez régulièrement le train, vous avez dû remarquer que l'application SNCF Connect ne propose pas de payer par Apple Pay : il faut obligatoirement utiliser sa carte bancaire, ce qui est un peu moins rapide. Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, s'est entretenue avec BFMTV. Elle a confirmé que les équipes planchaient à l'intégration du mode de paiement développé par la Pomme, sans pour autant s'avancer sur une date de déploiement.
La directrice est également revenue sur l'absence de l'intégration des billets à Apple Cartes au lancement de la nouvelle application. Cette fonction bien pratique permet de rapidement dégainer le QR code de son billet sans avoir à aller le chercher dans l'app. Il aura fallu attendre plus d'un mois avant que l’option ne soit à nouveau disponible. Anne Pruvot s'explique sur ce qu'elle a baptisé le « Wallet Gate » :
Lorsque vous concevez et lancez une application, vous faites des choix, sur ce que vous voulez apporter de plus et ce que vous êtes prêt à sacrifier. Nous avons beaucoup entendu parler d'Apple Wallet au lancement. Mais dans les faits, cette fonction est utilisée par moins de 2 % des utilisateurs.
Les prochaines améliorations pour SNCF Connect vont porter sur l'intégration des trajets à vélo et la possibilité de cacher les itinéraires comportant des correspondances. Des tickets de bus dématérialisés vont être proposés dans une soixantaine de villes d'ici la fin de l'année, tandis que le groupe planche sur l'intégration automatisée à l'app des cartes de réduction.
La directrice regrette le faux départ de la nouvelle application et concède ne pas avoir suffisamment préparé les clients à ce gros changement. L'entreprise semble vouloir mieux faire pour l'arrêt de l'Assistant SNCF, qui va fusionner avec SNCF Connect d'ici la fin de l'année. Cette disparition sera progressive et passera par des bandeaux dans l'app et par plusieurs campagnes de communication étalées sur plusieurs mois.