« Faites qu'Instagram redevienne Instagram. Arrêtez d'imiter TikTok. Je veux juste voir les jolies photos de mes amis. » C'est le coup de gueule poussé hier par Kylie Jenner et sa sœur Kim Kardashian, deux célébrités qui comptent respectivement 360 millions et 326 millions d'abonnés sur Instagram.
L'objet de leur courroux ? Une série de changements effectivement inspirés de l'autre réseau social qui fait fureur en ce moment : vidéo en plein écran, de plus en plus de contenus « recommandés » qui ne viennent pas des personnes que l'on suit, emphase sur les Reels (vidéos courtes dans le style de TikTok)… Comme Facebook/Meta a l'habitude de le faire quand son hégémonie est menacée par un nouveau venu, le groupe copie sans vergogne ce qui fait le succès de la nouvelle application à la mode. Snapchat peut en témoigner.
Tandis qu'une pétition pour retrouver l'Instagram d'antan a collecté près de 150 000 signatures, le patron du service s'est dépêché de revêtir sa tenue de pompier pour circonscrire l'incendie. « Si vous voyez une nouvelle version en plein écran du fil d'actualité, c'est un test pour une petite partie des utilisateurs », déclare Adam Mosseri. Mais un test qui a bel et bien vocation à se transformer en nouveauté déployée auprès de tous un jour ou l'autre, comme le dirigeant le sous-entend ensuite.
Sur le basculement manifeste d'Instagram vers la vidéo, Adam Mosseri assure que les photos auront toujours leur place sur la plateforme, mais il reconnait que les vidéos vont encore gagner en importance. « Nous voyons cela même sans changement de notre part. Nous voyons cela rien qu'en regardant le fil chronologique », se dédouane-t-il alors qu'Instagram a bel et bien encouragé la prolifération et la popularité des vidéos.
Enfin, concernant les recommandations, ces contenus qui viennent de personnes que l'on ne suit pas, Adam Mosseri n'en démord pas, ils ne sont pas près de disparaître. « L'idée est de vous aider à découvrir de nouvelles choses intéressantes dont vous ignorez peut-être l'existence », explique-t-il. Et de vous faire rester sur l'application pour être exposé à plus de pubs, mais ça, il ne le dit pas.
👋🏼 There’s a lot happening on Instagram right now.
— Adam Mosseri (@mosseri) July 26, 2022
I wanted to address a few things we’re working on to make Instagram a better experience.
Please let me know what you think 👇🏼 pic.twitter.com/x1If5qrCyS
« Si vous voyez des recommandations qui ne vous intéressent pas, cela veut dire que nous faisons un mauvais travail de classement, et que nous devons nous améliorer », déclare sans rire Adam Mosseri. S'il rappelle qu'il y a un moyen pour masquer temporairement les recommandations (il faut sélectionner la vue Abonnements), celles-ci sont amenées à occuper une place toujours plus importante au sein du réseau social. « Nous allons faire en sorte d'améliorer les recommandations, parce que nous pensons que c'est le moyen le plus important pour aider les créateurs à toucher plus de monde », justifie le patron.
Pour ceux qui en doutaient encore, voilà qui est clair : Instagram ne redeviendra jamais cette plateforme pensée pour le partage de photos entre amis. Si cela vous désole, jetez un œil à Glass, un réseau social qui s'inspire de l'Instagram original. Glass a même une app iPad.