Après avoir défendu bec et ongles des changements très critiqués qui dénaturent le service, le patron d'Instagram recule finalement. L'expérimentation qui consistait à afficher les vidéos en plein écran à la manière de TikTok va être progressivement arrêtée et les recommandations venant de personnes que l'on ne suit pas vont être moins nombreuses.
« [Ces recommandations] devraient vous ravir, mais ce n'est pas ce qui se passe actuellement », admet Adam Mosseri auprès de Platformer. Les recommandations sont abandonnées alors ? Pas du tout. Ce retour en arrière, comme celui sur les vidéos en plein écran, n'est que temporaire.
« Nous devons faire un pas en arrière en matière de nombre de recommandations dans le fil d'actualité, améliorer nos classements et recommandations, puis — si ça marche — nous pourrons recommencer à pousser cela. Je suis convaincu que nous le ferons », a déclaré le patron d'Instagram.
Alors que Meta vient de voir son chiffre d'affaires baisser pour la première fois, Mark Zuckerberg a annoncé la couleur : pour contrer TikTok et faire rester plus longtemps les utilisateurs sur Facebook et Instagram, le pourcentage de recommandations va passer de 15 à 30 % dans les fils de ces plateformes. Attendez-vous donc à voir de plus en plus de contenus de personnes que vous ne connaissez ni d'Ève ni d'Adam.