Google vient d'annoncer le lancement de ses « vues aériennes photoréalistes » dans une centaine d'endroits à travers le monde. Plusieurs grandes villes sont concernées, avec notamment Barcelone, Londres, New York, San Francisco ou encore Tokyo.
Si cette nouveauté rappelle ce qu'offre Apple avec son mode FlyOver, il s'agit en fait d'une première étape dans le déploiement d'un projet de Google nettement plus ambitieux. Dès cette année, Google promet que l'on pourra visiter de manière réaliste une poignée de grandes villes modélisées pour l'occasion, en ayant même accès à l'intérieur de certains bâtiments. Un curseur permettra de voir à quoi ressemble un quartier à différents moments de la journée et dans diverses conditions météorologiques.
Une nouvelle expérience immersive impressionnante pour Google Maps
Si seules les vues aériennes sont déployées aujourd'hui, Google a également amélioré les itinéraires à vélos. On pourra par exemple comparer deux parcours cyclables, savoir s’il y a des escaliers ou des pentes raides sur le chemin, mais aussi anticiper si le trafic automobile est dense. On pourra également voir à quel type de route l'on va avoir affaire, par exemple une grande route ou de petites rues.
Enfin, Google a ajouté un système de notifications de partage d'emplacement. Celles-ci vont permettre de savoir si un proche a quitté un endroit ou est arrivé à destination : on pourra ainsi créer une notification pour savoir si ses amis sont arrivés à un certain emplacement (café, concert) afin de les retrouver rapidement. Google rassure en expliquant que ce système a été conçu avec la confidentialité en tête et que de nombreux paramètres seront disponibles pour éviter les dérives.
Les notifications de partage d'emplacement et les vues aériennes sont en cours de déploiement sur iOS et Android. Les informations détaillées à destination des cyclistes seront lancées dans les semaines à venir dans les villes où les itinéraires cyclables sont déjà disponibles.