La dernière mise à jour de l’app IFTTT sortie hier sur l’App Store promet une nouveauté intéressante : l’intégration à l’app Raccourcis. Si le nom ne vous dit rien, sachez que IFTTT (pour « If This Then That ») est un service d’automatisation qui fonctionne sur le web. Par rapport à Raccourcis, il a l’avantage de fonctionner grâce à des serveurs qui tournent en permanence, ce qui lui apporte une plus grande souplesse. On peut, par exemple, l’utiliser pour envoyer un lien par mail dès qu’un flux RSS est mis à jour, envoyer une notification lors de conditions météo spécifiques ou encore exporter automatiquement des tweets vers un tableur.
Les possibilités sont bien plus grandes qu’avec l’app d’Apple, mais cette nouvelle intégration permet d’utiliser les automatisations d’IFTTT dans le cadre d’un raccourci. Les options restent toutefois limitées pour le moment, puisque l’intégration se limite à lancer un « applet » IFTTT depuis un raccourci. Et encore, seules les automatisations web qui sont exécutées avec un bouton sont compatibles.
Même si c’est limité, cela permet malgré tout d’envisager des processus qui commencent sur votre appareil iOS ou votre Mac et se terminent par le web grâce aux outils fournis par IFTTT. Autre idée dans la domotique : on peut automatiser des appareils qui ne sont pas HomeKit, le service web proposant en effet de multiples intégrations. On peut aussi envisager d’utiliser les automatisations personnelles de l’app Raccourcis pour exécuter des actions IFTTT selon des critères inaccessibles à l’app, par exemple en lançant CarPlay ou encore si la batterie de votre appareil atteint un certain niveau.
À noter pour finir que l’intégration ne fonctionne que dans un seul sens et il n’est pas possible d’exécuter un raccourci depuis IFTTT. Ce n’est pas de la faute du service toutefois, c’est une limite imposée par Apple, même si on peut imaginer des contournements (je partirais sur l’envoi d’un mail depuis IFTTT et une automatisation personnelle basée sur ce critère).
IFTTT est un service que vous pouvez utiliser gratuitement, avec des limites : jusqu’à cinq automatisations composées d’une seule action chacune. Pour aller au-delà, un abonnement facturé 5 € par mois au minimum est nécessaire.
Source : Merci bax