Hier, Apple a discrètement annoncé qu'une quinzaine de jeux allait quitter Apple Arcade via l'apparition d'une nouvelle section sur sa boutique. MacRumors a pu discuter avec une source proche du dossier, et nous donne quelques détails sur ce coup de balai inattendu.
Apple Arcade a été lancé le 19 septembre 2019, et Cupertino avait apparemment signé des contrats de 3 ans avec les développeurs. Ceux concernant les jeux disponibles dès la sortie du service arrivent donc à leur terme, et Apple aurait choisi de ne pas en renouveler certains. Ces contrats prévoyaient un paiement fixe et des redevances continues pour les studios.
MacRumors précise que les jeux supprimés d'Apple Arcade ne seront plus jouables pour la totalité des abonnés. Ils pourront toutefois être redistribués sur l'App Store le jour même de leur retrait d'Apple Arcade étant donné que les développeurs conservent les droits sur leur titre.
Lorsqu'un titre passera d'Apple Arcade à la boutique d'Apple, il bénéficiera d'un nouvel identifiant de paquet (BundleID) : les joueurs devront donc retélécharger le jeu. Difficile de dire si les sauvegardes pourront être récupérées sur la nouvelle version, car il reviendra au développeur de prendre en charge le transfert de données.