Seulement quinze ans après le lancement de l'iPhone, Thunderbird va enfin être décliné dans une version mobile. Pour porter son client mail libre sur mobile, Mozilla ne va pas partir de zéro, mais s'appuyer sur K-9 Mail, une application open source disponible sur Android.
Le développeur de K-9 Mail a d'ores et déjà rejoint l'équipe de Thunderbird. Son application sera renommée Thunderbird quand elle se sera suffisamment rapprochée du design et des fonctionnalités du Thunderbird de bureau. La feuille de route prévoit notamment une configuration simplifiée de son compte email, des améliorations pour les dossiers, la prise en charge des filtres et la synchronisation entre les plateformes.
Tandis que la mouture de bureau comprend un agenda et un carnet d'adresses, la version mobile de Thunderbird se concentrera d'abord sur les emails. De plus, cette version mobile ne va concerner qu'Android dans un premier temps. Une version iOS est en réflexion, mais il ne faut rien attendre avant un (long) moment. Pas de date de lancement annoncée pour la version Android. Les plus impatients peuvent installer K-9 Mail qui évoluera progressivement jusqu'à déployer ses ailes sous le nom Thunderbird.