Meta craint pour le futur de Facebook et cherche désespérément à concurrencer TikTok. Le navire amiral de l'entreprise a perdu des utilisateurs pour la première fois l'année dernière et se coltine une base d'utilisateurs vieillissante. Pour se relancer, une grande refonte de l'app est dans les tuyaux. The Verge a pu mettre la main sur un mémo interne signé Tom Alison, le responsable de l’application Facebook. Son plan est plutôt simple : s'inspirer de TikTok pour le fil d'actualité en se concentrant sur la découverte de contenus.
Le responsable explique que Meta planche sur un nouveau « moteur de découverte » : celui-ci sera au cœur de la future version de l'app. L'onglet principal va mettre l'accent sur la vidéo et sera constitué d'un mélange de Stories et de Reels, suivi de publications recommandées par ce nouveau moteur. Sans surprise, l'entreprise cherche à populariser sur son format de vidéo court emprunté à TikTok et largement mis en avant sur Instagram. En plus de vos amis, le contenu mis en avant va provenir de sources diverses (c'est-à-dire de personnes ou de pages auxquelles vous n'êtes pas abonnés).
Huit ans après sa séparation forcée, Messenger va être réintroduit dans l'application principale en haut à droite de l'écran d'accueil, ce qui permettra de plus facilement partager des messages ou du contenu. L'objectif pour Meta est de faire en sorte que les gens parlent du contenu de Facebook sur Facebook, et pas sur une autre plateforme. Les groupes vont rester une partie importante de l'app : ils seront déplacés à gauche du fil d'actualité pour être rapidement accessibles. Si cela peut sembler compliqué, l'interface devrait pourtant être plus propre et plus simple à appréhender. Tom Alison explique :
Une grande partie de ce que nous faisons avec Facebook est d'essayer de vous apporter le meilleur contenu qui va vraiment répondre à vos intérêts, mais aussi de rendre super facile le partage, la discussion et la connexion avec d'autres personnes dans votre réseau.
Le gros changement va donc se trouver au niveau du fil d'actualité. À l’heure actuelle, celui-ci se base sur des pages que vous avez aimées ou sur des informations données. La formule n'a pas changé depuis 2018, quand Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait maintenant mettre en évidence les publications d'amis ou celles provoquant un fort taux d'interaction. L'entreprise change son fusil d'épaule et cherche maintenant à recréer une expérience plus proche de TikTok.
Facebook continue d'attirer de nouveaux utilisateurs
On pourrait s'inquiéter de voir Facebook miser encore plus sur les algorithmes : ces derniers lui ont valu des problèmes par le passé. L'entreprise a par exemple été accusée d'avoir volontairement mis en avant certains contenus problématiques pour son propre profit. En interne, plusieurs employés se seraient montrés perplexes face à cette nouvelle direction, arguant que Facebook risque de perdre des utilisateurs sur le long terme en proposant plus de contenu de moins bonne qualité. De son côté, le responsable affirme que Meta dispose de gardes fous afin d'empêcher l'IA de partager des publications à risque.