Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram va scanner le visage de ses utilisateurs américains pour savoir s'ils sont majeurs

Félix Cattafesta

jeudi 23 juin 2022 à 16:00 • 40

App Store

À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs américains d'Instagram peuvent prouver qu'ils sont majeurs à la plateforme de deux nouvelles manières : par la certification de trois amis ou via un système de reconnaissance faciale basé sur une IA. Ces deux fonctions seront proposée lorsqu'un utilisateur tente de passer sa date de naissance sur Instagram de moins de 18 ans à plus de 18 ans.

Image : Yoti.

Pour la reconnaissance par IA, Instagram a signé un partenariat avec Yoti, un acteur bien connu du secteur dont la technologie a été approuvée par le gouvernement britannique et le régulateur allemand KJM. Les algorithmes vont analyser le visage de l'utilisateur afin de proposer une estimation de son âge. Selon une étude externe, l'outil de Yoti est fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans.

Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. Une démo est disponible à ce lien si vous voulez essayer le système, dans laquelle le groupe affirme qu’il n'enregistre aucune donnée.

The Verge note que le dispositif en ligne est assez limité : on peut par exemple feinter la démo de Yoti simplement en montrant une photo à la caméra. Reste à voir comment Instagram va implanter tout ça dans son app, car si rien n'empêchera un petit malin de passer son téléphone à un ami le temps d'envoyer un selfie vidéo.

Autre méthode pour savoir si l'utilisateur est majeur : la « garantie sociale ». Instagram va inviter l'utilisateur à choisir 3 « garants », qui vont devoir attester que l'interrogé a bien passé son 18e anniversaire. Les appelés doivent eux aussi avoir 18 ans : ils recevront alors une demande de confirmation à laquelle ils ont 3 jours pour répondre.

Meta rappelle qu'elle se sert déjà de l'intelligence artificielle pour reconnaitre l'âge de ses utilisateurs, par exemple en scannant les messages (« Joyeux 18e anniversaire ! ») ou en reliant la date de naissance de Facebook et Instagram si les comptes sont liés. Le fait de savoir si un utilisateur est majeur permet (entre autres) d'empêcher l'accès à Facebook Dating ou de bloquer la réception de messages provenant d'adultes inconnus sur Instagram.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine