La foultitude d'apps de messagerie de Google est devenue une blague dans le milieu. Qui se rappelle d'Allo, d'Inbox, des différentes déclinaisons d'Hangouts ? Pas grand monde, et c'est heureux. Depuis 2020 et la mise en place d'un nouveau patron pour ses apps de communication en la personne de Javier Soltero, le moteur de recherche a l'ambition de mener une politique plus cohérente dans ce domaine.
Nouvel exemple aujourd'hui avec l'annonce de la fusion entre Duo et Meet, deux applications d'appels vidéo, qui vont vivre sous la même bannière, en l'occurrence Meet. En fin d'année dernière, la rumeur avançait pourtant que les deux apps allaient vivre leur vie en parallèle.
Dans les prochaines semaines, Google va ajouter des fonctions de Meet au sein de Duo — qui, à l'origine, a été conçue pour des appels entre amis ou en famille, alors que Meet s'oriente vers des usages professionnels ou en entreprise.
Dans un proche avenir, Duo va intégrer des fonds virtuels, le partage de contenu, un format réunion avec des discussions texte, ou encore la possibilité de programmer des rendez-vous. Ces fonctions « pro » ne dénatureront pas celles plus personnelles, comme les filtres et les effets durant les appels. L'historique des appels, les contacts et les messages resteront en place. Google assure vouloir intégrer les deux applications de la manière la plus réfléchie possible.
À terme, c'est à dire d'ici la fin de l'année, Duo va être rebaptisé Meet, tandis que le Meet actuel deviendra Meet Original. Cette dernière app a vocation à devenir obsolète (pourquoi faire simple, en même temps). Dans l'intervalle, les utilisateurs de Duo n'ont pas à télécharger quoi que ce soit, ils peuvent continuer à se servir de leur app.