Après Meta et Snap, c'est au tour de Spotify de réduire les embauches sur fond d'incertitudes économique. Selon un mémo interne obtenu par Bloomberg, le géant du streaming audio va ralentir la croissance de ses recrutements de 25 %. L'entreprise a embauché plus de 2 000 employés entre 2019 et 2021, et en comptait 8 230 à la fin du mois de mars.
« Nous sommes clairement conscients de l'incertitude croissante concernant l'économie mondiale » expliquait le chef des finances du groupe Paul Vogel lors de la journée des investisseurs la semaine dernière. « Et bien que nous n'ayons pas encore constaté d'impact matériel sur nos activités, nous suivons de près la situation et évaluons la croissance de nos effectifs à court terme ».
Si Spotify a connu un bon début d'année et a augmenté son nombre d'abonnés de 15 % entre 2021 et 2022, elle a cependant été touchée par la guerre en Ukraine (le service a été débranché en Russie) et par les conséquences de l'inflation. Pour continuer de croître, l'entreprise investit massivement dans les podcasts mais mise aussi sur les livres audio : un marché qui représente une opportunité annuelle de 70 milliards de dollars, selon le CEO du groupe Daniel Ek.