On n'est jamais mieux servi que par les autres. Avec sa nouvelle version de Facebook Groupes, Meta met à nouveau cette maxime à l'honneur en s'inspirant cette fois de Discord, après avoir fait son marché en nouvelles idées auprès de TikTok, Snap et d'autres.
Meta prépare une grande refonte de Facebook pour concurrencer TikTok
Le lifting effectué sur la partie Groupes fait fortement penser à l'interface de Discord (jusqu'à l'emploi du ton violet). Meta a trouvé pratique l'idée de réunir dans une barre latérale les groupes auxquels on est abonnés, pour un accès rapide. Une liste que l'on peut ordonner à loisir pour mettre en tête les espaces de discussion que l'on fréquente le plus assidument.
En regard de cette nouvelle barre latérale, l'arborescence du contenu d'un groupe a été revue afin de mettre en évidence les activités les plus récentes, les événements et les boutiques.Ensuite l'accent est mis sur différents types de canaux de discussion au sein d'un groupe. Ce pourra être pour échanger par messagerie avec quelques-uns des membres sur une question particulière ; le faire au travers d'un canal audio qui aura l'avantage du direct ou créer un canal de publications que l'on alimentera avec un fil d'informations et des discussions à propos d'une sous-thématique du groupe principal.
Cette interface avec sa barre latérale est en test, elle fait l'objet d'un déploiement progressif.
Source : Meta