Si Apple ne commercialise pas de Mac pour joueurs ni de console de salon, l'entreprise reste un gros poisson dans le domaine du jeu vidéo. Le cabinet NewZoo s'est adonné à une petite analyse du secteur : il estime qu'Apple aurait brassé plus de 15 milliards de dollars dans ce domaine sur 2021, ce qui représente une augmentation de 17,7 % depuis 2020. Cela placerait la Pomme au-dessus de Microsoft (12,9 milliards) et de Nintendo (8,1 milliards).
Le numéro 1 du classement est le chinois Tencent, qui détient entre autres Riot Games (League of Legends), Tencent Games (PUBG) et 84,3 % de Supercell (Clash Royale). Le groupe aurait brassé 32,2 milliards de dollars, soit plus du double de ce qu'affiche Apple. Il marque une progression de presque 10 % entre 2020 et 2021. Sony se place deuxième du podium avec 18,2 milliards de recettes, un joli score malgré tout en déclin de 2,3 %. Selon NewZoo, ces 10 entreprises ont généré 126 milliards de dollars l'année dernière.
On aurait pu s'attendre à ce que Microsoft et Nintendo se situent plus haut dans le classement, mais la pénurie de composants a sans doute ralenti la croissance de ces groupes dont une partie des bénéfices viennent du matériel. Ce n'est pas la première fois qu'Apple se place devant ces deux mastodontes : la Pomme les avait déjà doublés en 2020.
L'été dernier, une analyse de SensorTower nous apprenait que les dépenses générales sur l'App Store avaient fortement augmenté sur la première moitié de 2021, un boom lié au COVID-19 (confinements, télétravail, école à la maison…). Le cabinet révélait également les titres les plus rentables de l'App Store sur cette période : il s'agissait de Arena of Valor, PUBG Mobile et Genshin Impact, dont les deux premiers sont la propriété de Tencent.