Des jeux PlayStation pas que sur la PlayStation, c'est l'ambition affichée par Sony durant la journée annuelle des actionnaires du groupe. D'ici 2025, la moitié environ des jeux du catalogue Sony sera proposée sur PC et sur mobiles. Contre à peine 10 % de jeux PC en 2019, tout le reste étant pour les PS4 et PS5.
Durant l'exercice 2022, le catalogue de jeux « first party » (développés par des studios internes) va déjà s'élargir aux plateformes PC et mobiles. Ce n'est pas une surprise : il y a un an, le constructeur avait déjà annoncé sa volonté d'adapter plusieurs de ses franchises sur nos petits écrans tactiles.
Sony va adapter plusieurs franchises PlayStation sur mobile
Quelques mois plus tard, Sony embauchait Nicola Sebastiani à la tête de PlayStation Studios, la branche chargée de l'adaptation mobile des licences de la marque. Ce n'est pas un inconnu : il a été pendant trois ans le patron du contenu Apple Arcade. Autant dire qu'il connait bien le secteur !
L'ancien patron du contenu Apple Arcade va superviser les adaptations mobiles des franchises PlayStation
Jim Ryan, le big boss de Sony Interactive Entertainment, a expliqué durant la journée des actionnaires que l'entreprise avait « l'opportunité de passer d'une présence sur un segment très étroit du marché global des logiciels [la console de jeu, NDR] à une présence à peu près partout ».
Dans l'esprit du dirigeant, cette stratégie va permettre à Sony et à ses lucratives franchises de bénéficier d'une « croissance significative » du nombre de joueurs qui s'adonnent aux titres maison, « et du nombre de gens qui dépensent de l'argent dans nos jeux ». Sony veut aussi mettre l'accent sur les jeux services, un secteur dominé par des titres comme Fortnite ou PUBG.
Sur le front mobile, l'entreprise a l'intention de co-développer des titres avec des éditeurs spécialisés tiers, mais aussi avec son propre réseau de studios. Un des premiers titres attendus est wipEout Rush, qui ne sera pas un jeu de course comme on aurait pu s'y attendre, mais… un jeu de cartes bizarrement.
wipEout Rush est l'idée la plus bizarre de tous les temps
Source : VGC