MusicBox est une application pour iOS et macOS qui vous permet de créer une bibliothèque de titres à écouter plus tard, un peu à la manière de Pocket pour les articles. En plus de vous donner des idées de morceaux à écouter à tête reposée, MusicBox propose de nombreuses options de tri qui raviront les mélomanes exigeants.
Il y a plusieurs façons d'ajouter un titre dans MusicBox. Depuis Spotify ou Apple Music, vous pouvez simplement cliquer sur le menu partager pour faire apparaître un raccourci. On pourra aussi passer par Shazam directement depuis l'app, ou bien glisser des titres vers MusicBox. Les morceaux ajoutés sont synchronisés entre vos appareils grâce à iCloud.
L'application s'intègre très bien à iOS et est pensée pour les utilisateurs de Spotify et d'Apple Music : les clients du service de Cupertino pourront même rechercher des titres directement depuis le moteur de la plateforme depuis MusicBox. Il est ensuite possible de trier vos entrées à l'aide de tags et de catégories, mais aussi d'ajouter des notes.
MusicBox dispose d'une interface un peu austère mais efficace, qui fait penser à première vue aux rappels d'Apple. Certaines options sont parfois cachées, mais la prise en main n'est pas compliquée et elle devrait plaire aux grands consommateurs de musique. Ceux-ci pourront tirer parti du système de filtres et de tags très complets pour se créer des listes personnalisées pointues. L'application est compatible avec Raccourcis et propose des widgets sur iOS.
MusicBox est disponible sur Mac, iPhone et iPad. C'est une app universelle vendue 2,99 €, sans achat in-app. Elle nécessite iOS 15 et ne collecte pas de données personnelles.