Le toujours aussi épatant Google Street View a 15 ans. Quinze années durant lesquelles les voitures de Google ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres et capturé plus de 220 milliards d'images. Pour fêter cet anniversaire, le moteur de recherche va rendre accessible sur iOS et Android l'historique du service.
En utilisant Street View sur l'application mobile Google Maps, on pourra bientôt revenir dans le passé, jusqu'en 2007. Sous la vue Street View actuelle figureront des vignettes pour afficher d'anciennes prises de vue. Intéressant pour voir l'évolution d'un quartier, par exemple. Cette nouveauté sera déployée à partir d'aujourd'hui sur iOS et Android. Cette machine à remonter dans le temps est déjà disponible sur la version de bureau de Google Maps (quand vous êtes en Street View, cliquez sur la date en haut à gauche pour en sélectionner une nouvelle).
Alors que Street View couvre déjà des zones dans plus de 100 pays, Google ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise a développé une nouvelle caméra Street View qui facilitera sa collecte d'images. Cette caméra qui entrera en service l'année prochaine aura plusieurs avantages par rapport aux solutions actuelles de capture : elle sera facilement transportable (7 kg tout compris), elle sera modulaire pour s'adapter aux différents types d'images et elle pourra s'adapter à n'importe quelle voiture.
Street View est très stratégique pour Google. Au-delà de sa fonction de découverte, cette immense base de données d'images permet à l'éditeur d'étoffer Google Maps avec diverses informations (ajout de commerces, horaires des boutiques, limitations de vitesse…) et de proposer de nouvelles fonctionnalités immersives, comme Live View en réalité augmentée et la future représentation en 3D de villes. C'est bien pour ça qu'Apple a démarré en 2019 sa propre technologie équivalente nommée Look Around.