Fortnite est de retour sur iPhone et iPad, après que l'App Store a montré la porte de sortie au battle royale d'Epic en août 2020. Mais évidemment, le jeu n'est pas réapparu comme par magie dans la boutique d'Apple, le procès entre les deux protagonistes étant encore loin d'être terminé. C'est Microsoft qui a donné un coup de main avec une version gratuite du jeu à pratiquer dans un navigateur web.
Dans les faits, il suffit de se rendre à cette adresse xbox.com/play, de sélectionner Fortnite, de s'identifier à l'aide d'un compte Microsoft (gratuit), et voilà, on peut y jouer sans rien débourser. La technologie utilisée est celle du Xbox Cloud Gaming, disponible via Safari depuis un an. La différence, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un abonnement Game Pass Ultimate pour en profiter.
Cette version de Fortnite prend en charge l'écran tactile et les manettes compatibles, et en dehors d'iOS elle est aussi accessible sur Android et Windows. Microsoft précise qu'il s'agit du premier jeu free-to-play ajouté au Xbox Cloud Gaming et que d'autres suivront, probablement sur le même modèle que Fortnite.
Pour être tout à fait complet, ce n'est pas la première fois que Fortnite revient passer une tête sur notre plateforme. Depuis le début de l'année, le titre est en effet jouable au travers de GeForce NOW, le service de streaming de Nvidia, mais en version bêta. L'éditeur a précisé travailler avec Epic pour lancer la version complète de Fortnite, avec des contrôles tactiles, pour son service de streaming.
Edit — Précisions sur Fortnite pour GeForce Now.