Facebook s'est lancé dans un étonnant ménage de printemps et va bientôt supprimer quelques fonctions liées au suivi de l'emplacement de l'utilisateur. C'est par exemple le cas de « Amis à proximité », qui permet de voir la localisation de vos contacts et de partager la vôtre. La fonction va être officiellement débranchée le 31 mai.
Privacy on Facebook keeps winning! “Nearby Friends and Weather alerts will no longer be available after May 31, 2022. Information you shared that was used for these experiences, including Location History and Background Location, will stop being collected after May 31, 2022” pic.twitter.com/4sHRns5T1M
— Tech.live (@TechLiveInc) May 6, 2022
Ce n'est pas tout, car les utilisateurs devront également dire adieux aux alertes météo et à leur historique de localisation à la même date. Des notifications ont commencé à être envoyées dans l'application. L'entreprise affirme que les informations utilisées pour ces fonctions cesseront d'être collectées à partir du 31 mai.
Il restera possible d'accéder à son historique de localisation jusqu'au premier août pour le télécharger, et celui-ci devrait être supprimé passé cette date. Cela ne signifie pas que Meta ne récoltera plus de données grâce à son app : dans son message, Facebook précise qu'elle « continuera par ailleurs à collecter des informations de localisation pour d'autres expériences ». Pour le moment, il est difficile de savoir précisément ce qui a motivé ce coup de balai.
Source :