Après avoir accordé un sursis aux développeurs, Apple leur rappelle maintenant qu'ils ne pourront pas couper à une nouvelle obligation : à partir du 30 juin 2022, toutes les apps iOS qui permettent de créer un compte utilisateur devront aussi permettre de supprimer ce compte.
On ne parle pas de déconnexion — une possibilité offerte par toutes les apps — ni de désactivation, mais bien de suppression de compte. « Donner la possibilité de désactiver temporairement un compte n'est pas suffisant. Les utilisateurs doivent pouvoir supprimer leur compte ainsi que toutes leurs données personnelles qui y sont liées », indique très clairement Apple.
Les grandes lignes de cette nouvelle règle indispensable à respecter si on veut figurer dans l'App Store sont les suivantes :
- L'option de suppression de compte doit être facile à trouver dans l'app
- Les apps de secteurs très réglementés peuvent proposer des parcours clients complémentaires pour faciliter et confirmer l'opération
- Les exigences légales de conservation des données et de gestion de suppression de compte doivent être respectées
- Si le service Connexion avec Apple est proposé, le token (jeton de connexion) doit être révoqué lors de la suppression
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Depuis plusieurs mois, on voit donc arriver dans de nombreuses apps une nouvelle option pour supprimer son compte. Celle-ci se situe généralement dans les réglages du compte utilisateur. Pas plus tard qu'hier, c'est le gestionnaire de mots de passe 1Password qui l'a ajouté à ses paramètres.
Les développeurs trouveront tous les détails sur cette nouvelle obligation sur cette page dédiée.