Le jeu Apex Legends est enfin disponible sur l'App Store. Pour rappel, ce battle royale sorti en 2019 fait un carton sur PC et consoles de salon, et une version mobile était attendue depuis longtemps. Celle-ci a été entièrement repensée pour les écrans tactiles, et le résultat est plutôt réussi.
J'ai eu le temps de faire quelques parties sur le jeu, et le tout tourne de manière très fluide sur mon iPhone 13 Pro avec 50 FPS constant en gardant les paramètres « Élevés » de base. Il est évidemment possible d'ajuster les taquets graphiques pour les puces un peu vieillissantes, mais vous devriez pouvoir le faire tourner correctement sur n'importe quel téléphone : le jeu nécessite au minimum iOS 11 et un iPhone 6S. On peut aussi monter en gamme avec un mode « Original » très joli, mais qui fait très rapidement chauffer le téléphone et fondre la batterie.
Si cette version a été construite pour le mobile, elle reprend de nombreux éléments des déclinaisons consoles comme son ambiance, le principe d'équipes de trois, les glissades ou encore les multiples tyroliennes. La grosse particularité d’Apex Legends est que le joueur choisit en début de partie un personnage qui dispose de capacités uniques. Cela permet d'alterner entre les styles de jeux et de créer des équipes aux forces et faiblesses différentes selon les parties.
L'adaptation aux écrans tactiles est plutôt bien faite et se rapproche des interfaces de Call of Duty : Mobile ou de PUBG. Évidemment, un tutoriel est présent pour vous montrer un peu comment tout fonctionne avant de vous lancer sur le terrain. Une seule carte est pour le moment disponible, et on pourra choisir entre une partie en vue à la troisième personne ou à la première personne.
Une fois en jeu et si le concept est assez simple à comprendre, l'interface à le défaut de ne pas être des plus évidente. Sur mon iPhone 13 Pro à l'écran de taille « standard », les textes sont parfois écrits très petit et on aura tendance à passer au dessus pour se concentrer sur l'action. Comme sur les autres jeux du genre, certaines actions sont faites automatiquement (récupérer des objets), mais il y a toujours moyen de bidouiller dans les options pour jouer comme vous le sentez ou pour ajuster l'emplacement des touches.
Le jeu est gratuit, mais les joueurs les plus impliqués pourront tout de même mettre la main au portefeuille pour acheter des skins ou un passe de combat. Apex Legends Mobile pèse 3,5 Go et vaut le coup d'être essayé si vous avez apprécié d'autres FPS mobile comme PUBG.