SNCF Connect, ou comment faire les choses à l'envers. L'application aura finalement un thème clair, vient d'annoncer à la presse Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.
L'interface uniquement sombre faisait partie des nombreuses critiques sur SNCF Connect depuis son lancement raté en début d'année. Si le groupe ferroviaire a depuis restauré des fonctionnalités manquantes — le travail n'est pas terminé —, le thème sombre était jusque-là considéré comme inamovible.
La SNCF justifiait notamment ce thème par son aspect moins énergivore, une explication qui ne tenait pas vraiment la route puisque l'interface n'est pas entièrement noire (ce qui éteindrait les pixels sur un écran OLED), mais bleu nuit. Le thème sombre faisait partie « des choix forts », pour ne pas dire clivants, assumés par SNCF Connect & Tech, la filiale en charge de la conception de l'app, qui n'envisageait pas faire de concession sur ce point.
Finalement, la bronca a été telle que le groupe a dû se résoudre à créer un thème clair. Celui-ci sera disponible à partir de mai. Maintenant qu'on en est là, la barre de recherche unique qui fait aussi débat va-t-elle être revue ? Christophe Fanichet a en tout cas réaffirmé l’objectif « de réunir dans un même endroit la courte et la longue distance ».