Métavers par-ci, métavers par-là… C'est bien beau de vouloir faire migrer les individus du monde réel vers un monde virtuel, encore faut-il que ce dernier soit rempli et leur corresponde. C'est sûrement l'idée derrière la tête d'Epic Games avec RealityScan.
Cette nouvelle application actuellement en bêta permet de transformer facilement un objet courant en modèle 3D. Pour cela, il faut prendre au moins 20 photos de l'objet sous différents angles, puis l'app se charge de fusionner le tout en un modèle 3D exportable sur la plateforme Sketchfab.
La vidéo de présentation de RealityScan montre un fauteuil parfaitement reproduit en 3D, mais dans les faits, les résultats ne sont pas si impressionnants, voire carrément décevants. Les essais réalisés par The Verge avec un iPhone 12 mini se sont soldés par des modèles 3D médiocres.
Peut-on obtenir de meilleurs résultats avec un iPhone équipé d'un LiDAR ? Y a-t-il des règles à suivre pour réaliser un bon scan 3D ? C'est ce qu'il faudra vérifier une fois que l'app sera disponible. La première phase de bêta sur TestFlight est déjà complète. Une nouvelle préversion plus largement accessible sera disponible dans les semaines à venir sur iOS.
Le principe de la photogrammétrie n'est pas nouveau. Apple distribue d'ailleurs depuis l'année dernière sa propre solution de scan 3D, mais celle-ci nécessite un Mac en plus d'un iPhone et elle est pour l'instant uniquement destinée aux développeurs.
Créer la version 3D d'un objet à partir de photos, c'est presque facile avec iOS 15 et macOS Monterey