Google teste actuellement sa nouvelle application de migration de données d'un iPhone vers un smartphone Android. Cette app baptisée Passer à Android traine dans la rumeur depuis quelques semaines et elle a fait une apparition discrète sur l'App Store. Google utilise le nouveau système de liens privés de l'App Store, évitant ainsi à l'app d'être référencée dans la boutique, mais il est quand même possible de la télécharger et de l'installer en suivant cette URL.
Malheureusement, on n'ira pas très loin. Très rapidement pendant la configuration, il est demandé de scanner un code QR censé apparaitre sur l'appareil Android de destination, mais rien ne s'affiche sur ce dernier. Et il ne donne pas non plus les informations d'association indispensables en cas d'impossibilité de scanner le code.
La lecture de la fiche App Store donne davantage d'informations, ainsi que des captures d'écran de l'app en action. On y apprend, comme prévu, qu'il va être possible de transférer sa liste de contacts, les événements de l'agenda, les photos et les vidéos d'un appareil à un autre. Des conseils sont également prodigués, notamment pour récupérer la photothèque d'iCloud, une opération qui nécessite une demande en bonne et due forme auprès d'Apple et quelques jours de patience.
Apple lance un service de transfert des photos iCloud vers Google Photos
L'app Passer à Android ne permet pas en revanche de transférer les applications. Il y en a pourtant un certain nombre qui existent sur les deux plateformes. Rappelons qu'Apple propose la même chose, mais dans le sens inverse évidemment, avec l'app Android Migrer vers iOS.