La version 5.9 de myCanal sortie cette semaine sur les plateformes Apple a apporté deux nouveautés significatives. L'une est visible immédiatement, l'autre est plus cachée. Celle qui est visible, c'est la refonte des fiches programme, qui avaient bien besoin d'un dépoussiérage.
Mieux structurées, les nouvelles fiches sont plus lisibles et plus pratiques. Les boutons Télécharger, Playlist, Opinion et Partager ont été rassemblés côte à côte sous le nouveau bouton Lecture. Les différentes informations sur le programme sont mieux distinguées et les critiques des spectateurs d'Allociné et de Télérama font leur apparition.
Les nouvelles fiches sont aussi plus modernes, puisqu'elles comprennent les bandes-annonces des films et des séries. Par défaut, les bandes-annonces se lancent automatiquement au bout de quelques secondes, mais vous pouvez désactiver ce comportement si vous le souhaitez (Votre profil > Réglages > Lecture automatique > Lecture automatique de la bande-annonce). En faisant défiler les fiches, on accède aux programmes similaires et aux éventuelles autres bandes-annonces.
On perd une chose avec ces nouvelles fiches, la durée de disponibilité du programme visible directement, mais c'est un renseignement que l'on retrouve dans la fiche détaillée (en touchant « Plus d'infos ») et qui est toujours mis en avant dans sa playlist personnelle à l'approche de l'expiration.
La seconde nouveauté significative de myCanal, celle qui est moins apparente (et qui est déployée progressivement), concerne un aspect technique du service. Le système d'API qui fait le lien entre les apps et l'infrastructure serveur a été optimisé.
Pour schématiser, l'ancien système d'API, surnommé Hodor, pouvait impliquer la création de très nombreuses versions de cache des pages (page d'accueil, programmes, FAQ…) servies dynamiquement aux utilisateurs. Avec le nouveau système d'API, baptisé Drogon, les pages ne sont générées que si et seulement si c'est nécessaire. « On a donc une réduction massive du nombre de variantes générées, du besoin en serveurs, et donc un bien meilleur cache et de bien meilleures performances ! », nous explique l'équipe technique de myCanal.
À l'occasion de cette mise à jour, l'équipe technique du service annonce qu'elle cherche à s'étoffer avec des développeurs iOS et tvOS supplémentaires. Les détails sont dans les notes de version de l'application.
La plateforme myCanal comprend Canal+, les chaînes de la TNT et d'autres chaînes payantes selon l'abonnement. Les offres démarrent à 20,99 €/mois (ou 12,49 €/mois pour les moins de 26 ans) actuellement.