Il est maintenant possible d’effectuer des paiements en cryptomonnaies sur Telegram. Un bot récemment mis en place permet d'ajouter des actifs et même d'en acheter par carte bancaire. Il est ensuite possible de les échanger avec d'autres utilisateurs simplement via la fenêtre de discussion. Le tout veut être accessible, et le service permet « de ne plus avoir besoin de saisir de longues adresses de portefeuilles et d'attendre des confirmations ».
You can now send #Toncoin directly within Telegram chats!
— TON (@ton_blockchain) April 26, 2022
It’s a new way to send Toncoin without transaction fees to any Telegram user. With this service, you’ll no longer need to enter long wallet addresses and wait for confirmations.
Watch the video and test the new feature! pic.twitter.com/EtXSMFtJj6
Deux monnaies sont pour le moment proposées : les Bitcoin et les TON. La deuxième est un projet de cryptomonnaie créé par Telegram et dévoilé en 2018. L'entreprise avait dans l'idée de lancer son actif bien plus tôt, mais avait dû faire face à la grogne du gendarme des Bourse américain (la SEC). Le régulateur avait infligé une amende de 18,5 millions de dollars à Telegram. Cette dernière a donc décide de se distancer du projet et de laisser les rênes à une communauté open source : The Open Network.
L'achat et l'échange d'actifs ne sont donc pas intégrés nativement à l'application, et il faut passer par un bot pour se servir de ce nouveau mode de paiement. Cela reste un pas en avant vers la démocratisation des cryptomonnaies, la messagerie comptant quelques 550 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. La plateforme n'est pas la seule à plancher sur le sujet : Signal travaille sur une fonction similaire tandis que Twitter permet de laisser des pourboires en Bitcoin.