On a beau se préparer du mieux qu'on peut, l'arrivée d'un bébé peut être déstabilisante. Il faut gérer les couches, les siestes, l'alimentation et tout le reste en étant parfois complètement décalé. Pour aider les parents de nouveau-nés à passer plus paisiblement cette étape, le développeur Amadour Griffais et le designer Thibaut Sailly ont créé Le Baby.
C'est loin d'être le premier carnet de suivi de bébé disponible sur iPhone, mais c'est parce qu'ils n'étaient pas satisfaits des applications existantes que ces deux Français ont décidé de faire la leur, avec un grand soin qui se remarque instantanément.
Le Baby se distingue en particulier des autres apps du genre par son interface utilisateur intuitive et ludique. On ajoute le biberon, la couche, la sieste, le poids ou encore un mémo en quelques gestes sur une frise chronologique verticale. Chaque type d'entrée se fait par le biais d'animations et d'éléments visuels malins : on déplace le pipi et/ou le caca dans la couche, on détermine le volume du biberon en faisant glisser un curseur sur une règle graduée, on note le poids du bébé en faisant tourner le cadran à aiguille du pèse-personne…
L'interface a été pensée pour une utilisation à une main, une attention bienvenue quand l'autre main est prise par le chérubin ou autre chose. Pour les mamans qui allaitent, les chronomètres se démarrent tout aussi facilement et restent actifs lors de la navigation dans l'app et même en dehors. Quand on sait que Thibaut Sailly a travaillé auparavant sur Capitaine Train, un service resté dans les annales pour son expérience utilisateur impeccable, on comprend mieux pourquoi Le Baby est si propre.
Contrairement à d'autres applications comme Malo ou Bébé+, Le Baby ne comprend pas de guides parentaux ni une pléthore de fonctions. Ses deux créateurs préfèrent se focaliser sur l'aspect aide-mémoire. Des graphiques permettent néanmoins d'avoir une vision globale de l'évolution de son poussin.
Après avoir testé plusieurs carnets de nourrisson, un membre de MacGeneration heureux papa depuis peu a adopté Le Baby. Plus que l'interface utilisateur, c'est la fonction de partage du journal qui a fait la différence pour lui. Il est possible de synchroniser le carnet avec une ou plusieurs autres personnes, ce qui est fort utile pour que les deux parents soient coordonnés. Comme le reste des fonctions, le partage ne nécessite pas de créer de compte, il s'effectue grâce à iCloud. Les données sont ainsi stockées uniquement chez Apple et chiffrées de bout en bout.
Le Baby est compatible iPhone, iPad et Mac Apple Silicon. L'application est téléchargeable gratuitement dans l'App Store. Les 200 premières entrées sont gratuites, ce qui donne le temps d'essayer. Pour aller au-delà, il faut prendre l'achat in-app à 4,99 €. Pour la suite, Amadour Griffais et Thibaut Sailly envisagent d'améliorer les graphiques et à plus long terme de créer une app Apple Watch.