À l’occasion du jour de la Terre, Apple met en avant une sélection d’applications « vertes », comme le moteur de recherche Ecosia ou le journal de jardinage Tomate & Basilic. FairTrip, qui se présente comme un « guide collaboratif des adresses authentiques et éthiques », est un habitué de ses sélections. Que disent-elles de la relation entre la firme de Cupertino et les développeurs iOS ? Nous avons posé la question à Brian Corrieri, fondateur et CEO de FairTrip.
Cette interview a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.
« Authentique », « vert », « local », « solidaire », « équitable » : ces valeurs s’affichent au premier lancement de l’application. Comment se traduisent-elles dans le guide de voyage ?
Ces valeurs sont au cœur de FairTrip. FairTrip est un guide de voyage, une sorte de TripAdvisor, qui va référencer uniquement des adresses sélectionnées en amont pour leur engagement en faveur de l’environnement et de leur environnement. Cela se concrétise avec cinq critères clairement définis :
- authentique : c’est le respect du patrimoine culturel et architectural ;
- local : c’est l’attachement aux circuits courts, l’approvisionnement auprès des producteurs locaux ;
- vert : c’est bien sûr le respect de l’environnement, comme la préservation de …