Grosse soirée mise à jour pour les logiciels de montage et d'édition vidéo d'Apple. Sur iOS, iMovie, bénéficie d'un gros tas de nouveautés dans sa version 3.0. Il y a deux nouveaux types de projets vidéo : Film magique et Story-board. 20 modèles de story-boards sont proposés (cuisine, bricolage, questions/réponses…) dans lesquels on ajoutera, organisera et regroupera des prises dans la liste des prises flexibles.
Différents types de cadrage sont disponibles, ainsi que des techniques de narration. La fonction de Film Magique permet de son côté de générer instantanément des vidéos personnalisées avec des titres, des transitions et de la musique : il suffit de sélectionner un album de photos ou de vidéos et de dire abracadabra. Ces fichiers peuvent ensuite être partagés par mail ou Messages. Sur macOS, iMovie se contente de pouvoir importer les films magiques et story-boards créés avec la version iOS.
De son côté, Final Cut Pro est maintenant pleinement optimisé pour le Mac Studio M1 Max et M1 Ultra. La version 10.6.2 de l'application sait aussi identifier les données apparaissant plusieurs fois dans la timeline avec l'utilisation des pages de plans en surbrillance. L'apprentissage automatique améliore la clarté de la voix via l'outil d'ajustement du niveau de bruit de fond. Final Cut sait également importer des projets Film Magique et Story-Board créés avec iMovie.
Les deux apps compagnon de Final Cut Pro ont aussi été mis à jour, Compressor et Motion. Ces deux logiciels s'optimisent pour le Mac Studio, entre autres petites nouveautés.