Les artisans, les auto-entrepreneurs et les patrons de très petite entreprise de tous les secteurs d'activité ont besoin d'une solution de gestion commerciale pour gérer leurs affaires : devis, facturation, fichier clientèle, etc. Il existe de nombreux logiciels dans ce domaine, mais ils se limitent assez souvent à des sites web encapsulés dans des applications.
Digitrame a été développé (en France !) pour être utilisé sur iPad, avec une interface soignée et comprenant un maximum de fonctionnalités pour épauler les chefs d'entreprise. Elle offre un tableau de bord qui permet de suivre l'activité en temps réel, ainsi que plusieurs sections pour gérer la boîte au quotidien : création de factures, de devis, d'un catalogue, d'un fichier clients, gestion des notes de frais (avec les frais kilométriques)…
L'outil de création de devis est plutôt complet, avec différents taux de TVA possibles, la personnalisation du document (sous-totaux, ouvrage, des templates), le support de la signature électronique du client, l'envoi du PDF par courriel, etc. La liste des fonctionnalités est longue et elle donne une bonne idée des possibilités offertes par cette application, et ce qu'elle peut apporter à votre petite entreprise.
L'application, qui exploite toute la palette des capacités d'iOS (OCR, appareil photo, GPS, scan de code QR…), existe depuis 2020. La version 3, lancée fin février, apporte entre autres la synchronisation des données entre iPad, iPhone et Mac. La version pour iPhone, en cours de développement, permet d'ajouter des photos à un devis, de scanner une note de frais, d'appeler un client ou encore de basculer un itinéraire sur CarPlay.
Il est possible de tester l'app gratuitement pendant un mois, ensuite plusieurs abonnements sont proposés à partir de 13,99 € par mois (ou 164,99 € par an) pour un appareil. Si vous avez besoin de réglages spécifiques ou de fonctions adaptées, il est toujours possible de le demander à l'éditeur très à l'écoute.