Les sanctions contre la Russie continuent de s'accumuler : Spotify a confirmé la suspension de son service en Russie. Il devrait être débranché d'ici le mois d'avril selon les informations de Reuters. « Après avoir soigneusement examiné nos options et les circonstances actuelles, nous sommes arrivés à la décision difficile de suspendre complètement notre service en Russie », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le passage au début de mois d'une nouvelle loi interdisant la diffusion de « fausses informations » aura eu raison de Spotify. Les opposants et journalistes estiment que le texte n'est qu'un prétexte pour censurer tout propos n'allant pas dans le sens du Kremlin. Il prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour ceux qui partagent des « informations mensongères sur l'armée russe ».
Le 2 mars, l'entreprise expliquait vouloir continuer d'opérer en Russie dans le but d'informer les citoyens à travers son service de podcast. Le passage de cette loi l'a obligée à revenir sur ses pas :
Spotify continue de penser qu’il est essentiel de maintenir notre service opérationnel en Russie afin de fournir des informations fiables et indépendantes dans la région. Malheureusement, la législation récemment adoptée, qui restreint davantage l’accès à l’information, élimine la liberté d’expression et criminalise certains types d’informations, met en danger la sécurité des employés de Spotify et peut-être même de nos auditeurs.
Au début du mois, Spotify avait fermé ses bureaux à Moscou et suspendu la vente d'abonnements premium. De nombreux contenus liés aux médias d'État russe RT et Sputnik ont aussi été retirés de la plateforme. Dans le domaine du streaming, Netflix a également interrompu son service en Russie : l'entreprise a refusé d'ajouter à son catalogue un bouquet de chaîne d'État relayant la propagande du Kremlin.