Après deux années très difficiles pour le secteur du spectacle vivant, les artistes et les producteurs espèrent que les concerts vont pouvoir repartir en force. Shazam veut participer de ce renouveau via une intégration collée-serrée avec Bandsintown. L'application de reconnaissance musicale propriété d'Apple va en effet proposer les dates des prochains concerts d'un artiste dont le morceau a été « shazamé ». Mieux encore, il sera possible de réserver des tickets.
À cela va s'ajouter des informations sur la tournée, des détails sur le show, ainsi qu'une option d'ajout des dates dans son calendrier. « Avec le retour de la musique live, nous sommes ravis de proposer aux utilisateurs et utilisatrices de Shazam un accès aux concerts et de donner aux artistes encore plus de visibilité », se réjouit Oliver Schusser, le vice-président d'Apple Music et de Beats.
Cette nouveauté s'appuie comme on l'a dit sur la plateforme de recommandation et de découverte Bandsintown, sur laquelle 560 000 artistes, managers, maisons de disques et services de réservation sont inscrits. Les artistes qui le souhaitent peuvent enregistrer leurs dates sur ce site dédié. La fonction va faire son apparition dans les app iOS et Android ainsi que sur le web.