Chaque semaine depuis mi-janvier, Apple collecte les amendes infligées par l'autorité de la concurrence néerlandaise (ACM), qui reproche au constructeur de ne pas permettre aux applications de rencontre d'utiliser des systèmes de paiement alternatifs. Ces amendes sont de 5 millions d'euros, avec un maximum fixé à 50 millions (le régulateur pourrait relever le plafond). Apple en est désormais à la 9e douloureuse, soit 45 millions d'euros.
Jusqu'à présent, l'attitude du constructeur consistait à enchaîner les sanctions plutôt que de modifier les règles de l'App Store. Certes, il y a bien eu une proposition de la part de la Pomme, qui nécessite de l'éditeur de fournir une deuxième app spécifiquement pour le marché néerlandais (et d'accepter une commission de… 27 %).
Apple a estimé qu'elle avait répondu aux exigences de l'ACM, mais l'autorité de la concurrence ne l'entend pas de cette oreille, qualifiant les propositions de l'entreprise de « décevantes » et « déraisonnables ». Ce dialogue de sourds pourrait continuer longtemps, et se terminer éventuellement devant la justice.
Ces 5 millions hebdomadaires sont de l'argent de poche pour Apple, mais ce petit manège pourrait faire boule de neige. Car l'affaire n'a pas échappé aux grandes oreilles de l'Union européenne, qui est justement en train de mettre la touche finale au Digital Markets Act : un texte qui pourrait forcer le sideloading sur les iPhone.
Europe : la menace du sideloading s'approche dangereusement d'Apple
Toutefois, les choses ont l'air d'évoluer du côté d'Apple. L'ACM fait en effet savoir que le constructeur a mis sur la table de nouvelles propositions ce lundi. Leur examen est en cours, et le régulateur va se rapprocher des éditeurs concernés pour faire le point. Malheureusement, le régulateur ne donne pas de détails.
Source : TechCrunch