L'éditeur belge Creaceed vient de présenter la deuxième version de son application Hydra. Celle-ci utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos prises par les iPhone et iPad. En pratique, l'app va utiliser des techniques de fusion de clichés et de reconstruction par l'IA pour proposer à l'utilisateur la prise la plus réussie. Les développeurs vantent un « HDR extrême à plus de 20 stops » et la capacité de l'app à augmenter la résolution d'une photo jusqu'à 110 Mpx.
Pour cette nouvelle version, Hydra s'enrichit d'un mode manuel qui permet de contrôler plus de paramètres (temps d’exposition, ISO, balance des blancs, etc.). L'interface a également été revue, tandis qu'un éditeur offre de retoucher ses prises directement depuis son téléphone. Il est possible de prendre ses photos à l'aide d'une Apple Watch comme déclencheur, et on pourra comparer les clichés RAW et retouchés dans un mode « côte-à-côte ». Enfin, les développeurs garantissent que toutes les opérations sont réalisées en local et que rien n'est envoyé dans le nuage.
De mon côté, Hydra 2 ne m'a pas entièrement convaincu. La présentation des réglages est parfois assez confuse et on pourra observer quelques ralentissements dans les menus qui empêchent de profiter pleinement de l’expérience. Évidemment, il s'agit d'une V1 et on peut s'attendre à quelques petites optimisations au fil des retours des clients.
Les améliorations promises par l'IA ne m'ont pas forcément sauté aux yeux. Si elle va parfois aider à améliorer les clichés, d'autres rendront un peu moins bien selon le contexte et il faudra alors bidouiller via l'éditeur intégré pour obtenir un résultat plus satisfaisant. Je vous laisse juger sur ces images que je n'ai pas retouchées :
Si Hydra 2 ne fait pas des merveilles à tous les coups, vous ne risquez rien à essayer : l'app est téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Certaines options nécessitent un achat intégré (notamment la suppression d'un logo Hydra), qui peut prendre la forme soit d'un abonnement (5,99 € par an) soit d'un achat unique (11,99 €). Un essai de 7 jours est disponible, et une réduction est proposée aux utilisateurs d'Hydra 1 (50 % de réduction). L'app nécessite au minimum iOS 14.3.