Google va permettre aux développeurs d'intégrer des systèmes de paiement alternatifs dans les applications Android distribuées sur le Play Store. Alors attention, il s'agit pour le moment d'une expérimentation menée avec un petit nombre d'éditeurs, mais il y en a un particulièrement symbolique puisqu'il s'agit de Spotify.
Il s'agit pour Google de tester différentes intégrations de facturation tierce. « Ensemble, nous allons travailler pour innover dans la manière dont les consommateurs effectuent des achats dans l'application [Spotify] », explique Sameer Samat, vice-président de Google. L'app du service de streaming continuera de proposer le système de paiement du Play Store, en plus du sien.
« Pour la première fois, ces deux options vont être disponibles côte à côte dans l'application », se réjouit Spotify. Et la plateforme continuera de communiquer avec ses utilisateurs sur les avantages de la formule Premium et à promouvoir ses offres et rabais. Les utilisateurs qui profitent gratuitement de Spotify pourront passer Premium directement dans l'app.
Le choix de Spotify n'est pas innocent : le service est en première ligne pour dénoncer le niveau de commission prélevée par Apple et par Google sur les abonnements souscrits au travers de son application. D'ailleurs, les achats intégrés ont disparu de l'app iOS il y a cinq ans. Avec cette nouvelle initiative, le moteur de recherche pourrait s'attirer les bonnes grâces des régulateurs.
Spotify pousse à annuler l'abonnement In-App d'Apple
La nouvelle option de paiement fera son apparition dans les prochains mois, partout dans le monde. Le tout pourrait ressembler au système qui est en train de se mettre en place en Corée du Sud, où la loi permet aux développeurs d'intégrer un système de facturation tiers. Mais cette fois, on parle d'un projet pilote qui concerne le monde entier.
Pas un mot en revanche sur la commission que paiera Spotify et les développeurs sélectionnés au cas où un client choisirait le mode de paiement alternatif. Aux Pays-Bas, où Apple est aux prises avec l'autorité de la concurrence pour les apps de rencontre sur le même sujet, la commission a été fixée à… 27 %.
Pays-Bas : Apple fait de nouvelles propositions pour les systèmes de paiements alternatifs