Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

« SNCF Connect sera optimal d’ici fin mars », d'après le PDG de SNCF Voyageurs

Stéphane Moussie

mardi 22 février 2022 à 11:30 • 53

App Store

Près d'un mois après le lancement chahuté de SNCF Connect, le PDG de SNCF Voyageurs admet que tout ne s'est pas passé comme prévu. « Le lancement de SNCF Connect a été trop brutal, je le regrette. La transition aurait dû être plus progressive », a déclaré Christophe Fanichet dans une interview au journal Le Parisien le 18 février.

« C’est une nouvelle application, pas une simple mise à jour de Oui.sncf. Son fonctionnement a paru trop compliqué pour des utilisateurs, certains ont perdu leurs repères. Nous avons sans doute sous-estimé ce phénomène », a-t-il reconnu. Néanmoins, le dirigeant refuse de parler d'échec pour ce lancement en faisant valoir 10 millions de billets vendus en trois semaines, 2,5 millions de visiteurs quotidiens et 800 000 téléchargements. Des chiffres que SNCF Connect doit à la position ultra dominante de OUI.sncf sur le marché avant son remplacement.

D'après Christophe Fanichet, deux des trois principaux problèmes de SNCF Connect ont déjà été corrigés. Le premier portait sur l'impossibilité de retrouver ses billets dans l'application. « Souvent, le problème venait du fait que les personnes ne savaient plus avec quel compte elles avaient acheté leurs billets. Ce sujet est derrière nous », tranche-t-il. Dans le deuxième problème il englobe les différents bugs techniques, comme le QR code illisible aux portiques. « Nous avons augmenté la luminosité, c’est réglé », annonce-t-il. En réalité, il n'y a pas que la luminosité de l'écran qui a été augmentée, mais aussi la taille du QR code, qui était trop petit.

Enfin, la troisième contrariété qui est seulement en cours de résolution concerne les fonctionnalités manquantes. Une mise à jour parue dernièrement a ajouté la dématérialisation des cartes commerciales. Mais il reste encore de nombreuses fonctionnalités de OUI.sncf ou de l'Assistant SNCF — SNCF Connect est aussi amenée à remplacer cette app — à rétablir. L'export des billets dans Cartes (ex-Wallet) sur iPhone sera disponible à la mi-mars et l'ajout au calendrier du smartphone arrivera fin mars. « Le fonctionnement de SNCF Connect sera optimal d’ici fin mars », promet le PDG de SNCF Voyageurs.

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Le planning des améliorations de SNCF Connect : Wallet début mars, composition des trains au T1…

Mais alors pourquoi n'avoir pas lancé l'application fin mars plutôt qu'en janvier, pour s'éviter tout ce ramdam ? Lors d'une présentation en avant-première de SNCF Connect mi-janvier, les responsables de l'application avaient minoré l'importance de certaines lacunes que nous avions pointées, comme l'impossibilité d'ajouter les billets dans Cartes. Les responsables justifiaient le départ fin janvier par le besoin de se plonger dans le grand bain après un peu plus d'un an de développement ainsi que par la période plus favorable, selon eux. On nous a expliqué que le nombre d'utilisateurs était moins élevé en janvier, ce qui devait permettre une montée en charge et une prise en main progressives.

Un discours ressorti par Christophe Fanichet : « Une nouvelle application nécessite quatre, six ou huit semaines d’utilisation pour qu’elle soit bien prise en main. Il y a un buzz, mais il faut de l’indulgence et faire la part des choses. » Sur le fond, le PDG de SNCF Voyageurs défend bec et ongles l'idée qui a amené à la création de SNCF Connect, une application qui regroupe tout, les trajets courts comme les longs. « C’est ce qui était attendu de nous ! », insiste-t-il.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 15


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 9


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0