Ce n'est pas un abandon, mais presque. Doppi, un bon lecteur musical pour iOS que nous vous avions présenté à quelques reprises, est depuis plusieurs mois en « mode maintenance ». L'application n'évolue plus, elle reçoit juste quelques corrections de bugs de temps à autre. La raison de ce désengagement est que son développeur a été embauché par Apple en début d'année dernière.
Doppi, qui s'appuie sur la bibliothèque musicale stockée sur l’iPhone, se démarque des autres applications du genre par sa navigation soignée tout en gestes et en transitions. On passe par exemple de la vue Artistes à la vue Albums ou Genres d'un glissement latéral, ce qui est beaucoup plus rapide que dans l'app Musique d'Apple.
En dépit de ses qualités et de son petit tarif (0,99 €), il est difficile de conseiller Doppi aujourd'hui, puisque l'application est condamnée à terme. Son créateur Radu Dutzan a expliqué sur Reddit qu'Apple autorisait ses employés à maintenir de manière minimum leurs applications lancées avant leur embauche, mais pas plus. Alors qu'il avait en projet de porter Doppi sur iPad, de gérer CarPlay ou encore de prendre en charge Last.fm, il n'a plus la possibilité d'apporter des améliorations à son application en faisant partie d'Apple (tout comme il n'a pas la possibilité de sortir une nouvelle application).
À Cupertino, Radu Dutzan ne travaille pas sur Musique, mais sur Apple News, application pour laquelle il est responsable de plusieurs fonctionnalités en tant que designer produit. Pour l'anecdote, il avait imaginé une télécommande pour l'Apple TV équipée d'un pavé tactile avant que la Siri Remote ne soit officielle.
Les embauches par Apple de développeurs talentueux sont régulières. Dans le domaine des lecteurs de musique, l'un des deux créateurs d'Écoute a rejoint le fabricant californien en 2015. Plus récemment, c'est l'expérimenté Wil Shipley, qui a cofondé rien de moins que The Omni Group et Delicious Monsters, qui est venu renforcer l'effectif d'Apple.