Des apps commencent à ajouter dans leurs réglages une commande pour supprimer directement son compte utilisateur, au lieu d'avoir à le faire sur leur site web. C'est la mise en œuvre d'une nouvelle consigne d'Apple qui devait entrer en vigueur fin janvier, avant d'être repoussée à l'été prochain.
La moisson est faible mais on a pu constater tout récemment l'ajout de cette option dans les apps iOS de Sonos et du gestionnaire de mots de passe Bitwarden. D'autres l'ont peut-être fait aussi, toutefois les notes de version génériques qu'affectionnent des éditeurs n'aident pas à les répérer.
Dans le cas de Sonos c'est le site web qui donne l'indication (version 14.0) et non pas l'App Store. Il faut alors jeter un œil dans les réglages de compte au sein des apps pouvant être concernées.
Vont être soumises à cette nouvelle instruction d'Apple les apps qui proposent à l'utilisateur de créer immédiatement leur compte. Ce qu'il est possible de faire en quelques étapes sans quitter l'app doit pouvoir être défait tout aussi aisément, c'est le sens de la démarche. Avec comme corollaire la suppression de toutes les données collectées pendant l'exploitation de ce compte utilisateur.
Cette mesure avait été annoncée l'été dernier, elle devait prendre effet ce 31 janvier. Quelques jours avant l'échéance, Apple a annoncé le report de son application de six mois. Certaines contraintes techniques, ou légales selon les pays, pouvaient rendre cette fonction compliquée à intégrer dans les délais exigés.
App Store : les apps qui permettent de créer un compte devront permettre de le supprimer
App Store : la suppression d'un compte depuis une app repoussée à cet été