Apple a commencé à déréférencer quelques applications de l'App Store. Ce n'est pas une punition, c'est une nouvelle possibilité offerte aux développeurs qui veulent distribuer leurs applications à des publics spécifiques et pour lesquelles la visibilité dans l'App Store n'est pas nécessaire.
Le créateur de l'outil de cartes mentales MindNode indique que la version « Volume Licence » de son application est maintenant absente de l'App Store. Sa demande a pris un jour ouvré pour être prise en compte. « C'est une super nouvelle fonctionnalité de l'App Store. Nous voulions déjà retirer cette version de la vente, mais ça l'aurait privée des déploiements MDM [en entreprise, ndlr] », déclare Markus Müller-Simhofer.
En masquant « MindNode — Volume License » de l'App Store, l'éditeur évite ainsi une source de confusion pour les consommateurs, qui ne voient plus que « MindNode » dans la boutique. Dans le même cas avec des versions « Volume Ed. » de ses apps Inko et Prizmo dans l'App Store, l'éditeur Creaceed juge la nouvelle option intéressante, mais doit encore peser le pour et le contre.
« D'une part c'est fastidieux de maintenir deux versions d'une même app et d'avoir de la confusion pour les clients potentiels. D'autre part c'est important que les clients d'entreprise et écoles puissent trouver cette version spécifique, ce qui devient compliqué avec les apps non répertoriées dans l'App Store, nous explique son fondateur Raphaël Sebbe. On aimerait un modèle unifié chez Apple avec une seule app. Cela semble finalement assez simple techniquement de permettre l'achat des IAP (app gratuite) en volume par les écoles / entreprise, nous ne comprenons pas bien pourquoi cela fait autant d'années qu'on ne nous donne pas cette possibilité chez Apple. »
Des applications non répertoriées sur l'App Store pour une distribution privée plus simple
Cette option pour que l'application n'apparaisse pas dans l'App Store est également intéressante pour les associations, les entreprises ou encore les organisateurs d'événements. Mais ne vous attendez pas à ce qu'elle permette d'échanger sous le manteau des émulateurs ou d'autres apps interdites par Apple. Les apps non répertoriées doivent toujours passer l'étape de validation de la boutique, et donc respecter ses règles.
Les apps non répertoriées sont par ailleurs accessibles à quiconque obtient leur lien. Les développeurs doivent donc prendre des mesures supplémentaires s'ils veulent empêcher l'utilisation de leur app « cachée » par n'importe qui. Bien que MindNode – Volume License n'apparaisse plus dans l'App Store, on trouve toujours cette version par le biais de sa fiche web.